Créée en 2002 la SEPM (Société d’Exploitation des Ports de Monaco) a pour objet la gestion technique et commerciale des ports de la Principauté. Détenue à 100% par l’état Monégasque, la société anonyme monégasque (SAM) a démarré son activité de gestion au 1er Janvier 2006. La SEPM s’est aussi vu attribuer la gestion de la nouvelle digue semi flottante et de son activité croisière. La SEPM se voit donc confier plusieurs objectifs différents dans son cœur de métier :

  • définition de la politique commerciale pour les plaisanciers et les compagnies de croisières.
  • dynamisation des escales de plaisanciers et de grande plaisance.

L’accueil des plaisanciers reste l’objectif numéro un des équipes de la S.E.P.M qui sont constituées à ce jour d’une quarantaine de personnes. Présidée par Monsieur Aleco Keusseoglou, cette société a des objectifs ambitieux de qualité d’accueil, de service et de sécurité, afin de dynamiser ces espaces portuaires. Cet objectif commercial devrait contribuer à favoriser l’animation des périmètres portuaires, améliorer l’accueil en Principauté et développer encore un peu plus l’économie monégasque, grâce aux retombées directes et indirectes de la plaisance et des croisières.

01Conception du terminal croisières

La Société d'Exploitation des Ports de Monaco a confié à l'Agence Colibri la conception et la réalisation de leur terminal croisières, sur la Digue Hercule. L'agence a fait de ce lieu immense, vide et froid, un espace d'accueil à la fois agréable à vivre pour ses passagers et fonctionnel pour son personnel. Nous l'avons conçu dans l'esprit d'un lobby de grand hôtel monégasque.