C’est une histoire peu banale que celle de Clément Molinelli, jeune homme plein d’espoir, promis à une carrière de handballeur professionnel. Une carrière et des cervicales très vite brisées par un accident, une remise en question, un cousin soudeur qui lui donne goût au travail du métal… l’aventure d’une vie qui commence.
Clément Molinelli est alors jeune et rempli d’ambition, il cherche la meilleure formation, il choisit Les compagnons du devoir et du Tour de France et le très noble métier de serrurier-métallier. Il économise, achète des maisons, les rénove, se construit un petit patrimoine, il voit loin, il veut réussir.
Son tour de France de cinq ans débute dans une entreprise de Combas, la Serrurerie Romano. Ne vous y trompez pas, la Serrurerie Romano ne vous dépanne pas si vous avez un problème de clé. Non, ce mot “serrurerie” est celui d’un métier noble, le synonyme vieilli du travail de ferronnerie et de métallerie. Après de nombreuses expériences à travers la France, Clément fait un retour aux sources et revient dans cette première entreprise, celle où il a commencé sa carrière, la Serrurerie Romano.
Là, naît une relation toute particulière entre deux hommes, Bruno Romano et Clément Molinelli, une histoire de passion, de soudure, de forge, de feu, de métal, de formes, de création, d’Histoire avec un grand H. Clément fait ses preuves, touche à tout, évolue, passe par tous les postes, avec une idée fixe : créer sa propre entreprise.
Lorsqu’il décide que le temps est venu de monter sa société, Bruno Romano lui propose de racheter sa société. Ce dernier, voyant en lui son digne successeur, celui qui pourra faire perdurer son œuvre, la lui cède avec le soulagement de savoir que son entreprise sera entre de bonnes mains. C’est donc un jour de décembre, le 24 décembre 2019 précisément, que Clément Molinelli annonce le rachat final de la Serrurerie Romano.
Ainsi, la Serrurerie Romano, créée en 1998 par un homme au talent fou, devient l’entreprise Molinelli, du nom de son nouveau propriétaire, un homme passionné, en quête de projets extraordinaires, un homme profondément humain, qui cherche à s’entourer des meilleurs pour offrir le meilleur à ses clients.
Désormais, la serrurerie Romano se nomme Molinelli, Métallerie d’Art et aspire à perpétrer la tradition tout en apportant une touche d’innovation…
01Branding : logotype et charte graphique
L'agence Colibri a travaillé un branding basé sur un logotype graphique et épuré, à la hauteur du travail prestigieux réalisé par son client. Un M surdimensionné domine le logo, le M de Molinelli, inscrit dans une typographie destructurée.
Le branding est basé sur un segmentation selon les secteurs d'activité de son client, le logo principal se décline donc dans des versions différentes pour positionner le secteur, avec des pictogrammes et des codes couleurs différents.