Retour à la liste

Mission pour la Transition Energétique Publicité, Design

La Principauté de Monaco s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 par rapport à 1990.

Pour atteindre cet objectif et placer la Principauté sur la trajectoire d’une neutralité carbone à l’échéance 2050, le plan national d’actions porte principalement sur les 3 secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre que sont le transport routier, le traitement des déchets et la dépense énergétique dans les bâtiments. Ils représentent environ 90% des émissions du pays à hauteur d'environ 30% par secteur.

Cette transition énergétique implique que nous agissions tous de façon responsable, pour protéger notre environnement, tout en améliorant notre qualité de vie et en préservant notre santé. Cela nécessitera d’adopter de nouvelles habitudes : il s’agit d’utiliser des énergies propres, mais aussi d’être plus sobres dans nos modes de consommation.

Pour accompagner cette démarche, S.A.S le Prince Souverain a décidé la création de la Mission pour la Transition Énergétique afin d’assurer le management des projets de limitation des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables. 

 

01Naming et branding

L'agence Colibri a remporté la consultation lancée par la Mission pour la Transition Energétique pour la nouvelle charte graphique des bornes électriques et des places de recharge pour les véhicules électriques.

L'agence a tout d'abord travaillé le naming et le branding pour cette nouvelle “marque” : le nom MONACO ON a été choisi. 

De là ont été déclinés logotype, charte graphique, habillage des bornes de recharge des véhicules électriques en voirie, habillage des zones dédiées à la recharge des véhicules électriques dans les parkings de la Principauté…

 

02Habillage emplacements parkings

Le parking du Portier à Monaco a été le premier parking à être habillé par la nouvelle charte visuelle MONACO ON.

Panneaux tutoriels, panneaux indicateurs pour les places classiques et les places PMR, séparateurs de place, stickers au sol… toutes les places sont ainsi habillées afin de bien délimiter les zones dédiées à la recharge des véhicules électriques.

Les emplacements dédiés à la recharge des véhicules électriques sont désormais repérables à leur code couleur jaune vif.